Entreprises : comment protéger et motiver ses salariés ?

Protéger et motiver ses salariés a toujours été important, mais cette notion s’inscrit de plus en plus dans l’ADN des entreprises.

En tant qu’employeur, vous pouvez mettre en place différents dispositifs liés à la retraite, à la prévoyance, à la santé ou à l’épargne salariale pour votre personnel. Grâce à cette politique de prévoyance collective, vos salariés et vous bénéficierez de nombreux avantages, tant au niveau social que fiscal.

La retraite

Pour protéger et motiver les salariés de votre entreprise, vous avez notamment la possibilité de les aider à préparer leur retraite. Les montants versés par les régimes obligatoires sont souvent insuffisants, les garanties complémentaires mises en place par votre entreprise deviennent alors nécessaires pour préparer l’avenir de vos salariés. Les sommes ainsi versées aux salariés permettront de combler une partie de la baisse de leurs revenus occasionnée par l’arrêt de leur activité professionnelle. De plus, vous bénéficierez d’une fiscalité avantageuse. En effet, les sommes versées seront déductibles du résultat imposable de votre entreprise selon certains plafonds définis par la loi. De plus, ces versements font l’objet d’une exonération des charges sociales et des taxes sur les salaires.

Vos salariés auront également la possibilité de faire des versements complémentaires pour augmenter leur capital ou la rente qui leur sera alloué au moment de leur retraite. Ce dispositif rend l’entreprise attractive et apparait comme un levier de fidélisation indéniable. En effet, salariés et postulants sont de plus en plus attachés à ces avantages sociaux proposés par les entreprises et notamment l’épargne retraite.

La prévoyance

La prévoyance est une garantie financière qui permet de faire face aux aléas de la vie. En tant qu’entreprise, vous pouvez proposer un contrat collectif de prévoyance à vos salariés. Le terme « collectif » implique que tous les collaborateurs bénéficient des mêmes garanties associées au contrat proposé. Grâce à ce contrat, vos salariés pourront compenser financièrement leur perte de revenus liée à des arrêts maladie, à une invalidité ou à une incapacité de travail. Certains contrats comprennent également une garantie décès pour couvrir les proches de vos salariés. À l’instar de l’épargne retraite, les nouveaux postulants regarderont attentivement ce type de contrat prévoyance proposé par votre entreprise.

Besoin d'un accompagnement pour protéger votre entreprise ?

Un professionnel vous accompagnera pour mettre différents moyens en place pour vous, vos salariés, et votre entreprise

Trouvez votre conseiller

La santé

En termes de dépenses de santé, la couverture de la Sécurité sociale reste insuffisante pour pallier tous les frais engagés par vos salariés. Souscrire une mutuelle santé se révèle alors très fortement conseillé. Les entreprises du secteur privé ont, par ailleurs, l’obligation de proposer un contrat collectif de santé pour la mutuelle de leurs salariés. L’entreprise prend alors en charge au moins 50 % des cotisations à verser, réelle source d’économies pour vos collaborateurs. En contrepartie, votre entreprise profitera d’exonérations sociales. Sachez également que les cotisations d’un contrat collectif seront moins élevées que celles d’une complémentaire santé individuelle. Un salarié bénéficiant d’une bonne couverture santé aura accès à des soins de qualité et sera moins enclin à tomber malade. L’entreprise aura alors à faire face à un taux d’arrêt maladie plus faible.

Proposer une protection santé à son personnel permet d’entretenir un dialogue social et de créer un climat apaisé dans l’entreprise. Critère d’attractivité, de motivation et de fidélisation pour les salariés, une bonne mutuelle d’entreprise est la base d’une politique sociale réussie.

L’épargne salariale

Une politique d’épargne salariale permet à votre entreprise de récompenser vos salariés. En effet, votre personnel peut ainsi se construire un portefeuille de valeurs mobilières avec une fiscalité avantageuse. Vos collaborateurs bénéficient alors de sommes bloquées qui se cumulent avec leurs salaires. Ils ont ensuite accès à leur épargne salariale en décidant de déblocages anticipés en fonction de leurs besoins.

L’épargne salariale permet de fidéliser les salariés tout en les associant au résultat de l’entreprise et d’attirer de nouveaux talents qui tiendront compte de ces avantages sociaux. Ce type de contrat profite donc autant aux salariés qu’à l’entreprise. L’épargne salariale est en effet un facteur important qui influe sur la productivité, sans oublier les avantages fiscaux liés à sa mise en place. L’épargne salariale fait partie des piliers d’une bonne politique RH, mais également de l’action sociale d’une entreprise. En effet, les accords d’intéressement des salariés passent par le dialogue social et les accords collectifs qu’il génère.

Vous avez d'autres objectifs pour votre entreprise ?

Chef d'entreprise : comment protéger votre société ?


  • Indemnité de fin de carrière
  • Homme clé
  • Garantie Associé

 

S’informer

Optimiser son statut de dirigeant d’entreprise


  • Choisir son statut
  • Optimiser sa rémunération
  • Organiser sa protection sociale

 

 

S’informer

Protéger son entreprise : trésorerie et investissement


  • Les solutions financières
  • Les solutions immobilières

 

 

 

S’informer


Découvrez nos derniers articles

Retour en haut