Investissement et placement immobilier : conseils et actualités
Retrouvez nos conseils en gestion de patrimoine pour votre investissement immobilier : achat, location, placement, dispositif, défiscalisation…
En tant que chef d'entreprise, vous devez protéger vos salariés, votre entreprise et vous-même pour assurer la pérennité de votre activité. Différents dispositifs existent, notamment en matière d'assurance et de prévoyance.
Pourquoi protéger son entreprise ?
Retraite, prévoyance, santé, épargne salariale : l’employeur peut utiliser différents leviers pour protéger et motiver ses équipes. Tout d’abord, proposer une mutuelle santé collective est obligatoire au sein des entreprises privées. Cette complémentaire santé garantit l’accès aux soins grâce au remboursement des frais de santé. Le contrat de prévoyance collective n’est quant à lui pas obligatoire, mais couvre les salariés par rapport aux risques liés à la personne. Opter pour une retraite collective d‘entreprise permet aux salariés d‘aborder cette période importante de leur vie en toute sérénité. L’employeur peut également mettre en place une épargne salariale, avec le versement d’une prime à la participation et d’une prime à l’intéressement.
L’entreprise peut être confrontée à certains aléas financiers importants, situations qu’il est bon d’anticiper. Quand un salarié part en retraite, l’employeur lui verse une indemnité de fin de carrière. Une assurance spécifique permet de réduire l’impact financier de cette indemnisation. La souscription à une assurance Homme-clé couvre l’absence momentanée ou définitive des personnes indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Si une entreprise est gérée par des associés, une assurance Garantie Associé couvre le décès de l’un d’entre eux. Cette garantie facilite le rachat des parts ou des actions par l’autre associé pour garder le contrôle de l’entreprise.
La protection de l’entreprise est intrinsèquement liée à la protection de son dirigeant. C’est à lui que revient la prise de décisions pour assurer le bon développement de l’activité, et à ce titre il doit définir avec précautions son statut. Le choix du statut juridique et du régime fiscal est une étape complexe, mais primordiale lors de la création d’une entreprise. Ces paramètres influeront notamment sur l’optimisation de la rémunération et de la protection sociale du chef d’entreprise.
La trésorerie contribue à la bonne santé d’une entreprise. Cette réserve d’argent disponible permet de gérer les liquidités. Si l’entreprise subit un défaut de paiement ou un sinistre, elle peut faire face à un manque de trésorerie. Certains contrats d’assurance, comme la garantie Perte d’Exploitation, octroient à l’entreprise une indemnisation pour pallier ce problème.
Besoin d'un accompagnement pour protéger votre entreprise ?
Un professionnel vous accompagnera pour mettre différents moyens en place pour vous, vos salariés, et votre entreprise
En matière d’épargne retraite, un dirigeant peut bénéficier du PERO, du PERCOL, du PEE ou du PERIN. Tout dépendra de son statut et de l’effectif de son entreprise. Le statut définira également son régime d’assurance maladie et sa caisse de prévoyance. Les TNS, travailleurs non-salariés, sont quant à eux concernés par les dispositions de la loi Madelin pour les contrats de retraite, d’assurance santé et de prévoyance.
Assurances
Placements financiers
Investissements immobiliers
Investissement et placement immobilier : conseils et actualités
Retrouvez nos conseils en gestion de patrimoine pour votre investissement immobilier : achat, location, placement, dispositif, défiscalisation…
Loi Pinel : investissement immobilier et réduction d’impôt
La loi Pinel permet d'obtenir une réduction d'impôt sur un investissement immobilier locatif. Découvrez les conditions de ce dispositif de défiscalisation.
Investissement immobilier et réduction d’impôt : la loi Malraux
Investissement immobilier : avec la loi Malraux, déduisez jusqu’à 120 000 € d’impôt sur le revenu en réalisant des travaux de restauration du patrimoine.