L’obligation employeur et l’assurance collective
Quelles sont les obligations pour une entreprise privée en matière d'assurance collective santé et de prévoyance ? Tous les salariés sont-ils concernés ?
Découvrez les différents dispositifs d'assurance pour préparer votre retraite, réaliser un placement, trouver une assurance emprunteur ou professionnelle.
Pour les actifs, il est important d’anticiper la baisse de revenus qui survient au moment de la retraite. L‘assurance-vie apparaît alors comme la solution d’épargne par excellence. Ce type de contrat vous permettra de toucher des revenus réguliers, mais aussi de léguer un patrimoine à vos descendants.
L’assurance-vie se présente comme un placement financier idéal pour se constituer un capital sur la durée. Vous pourrez notamment récupérer ce capital à la fin de votre contrat ou le transmettre à vos héritiers en cas de décès. L’assurance-vie est une solution flexible qui s’adapte à votre capacité d’épargne. En effet, vous pouvez verser de l’argent sur votre contrat quand vous le souhaitez. Vous bénéficierez également d’avantages fiscaux sur l’imposition des plus-values et la transmission de capital.
Pour financer l’achat d’un bien immobilier, vous devez passer par une étape indispensable : la souscription d’une assurance emprunteur. Ce contrat vous sera très utile si des aléas de la vie vous empêchent de rembourser la totalité de votre emprunt. En cas de maladie, d’invalidité ou de décès, l’assurance emprunteur garantit le remboursement total ou partiel de vos échéances de prêt.
Vous recherchez une assurance pour votre activité professionnelle ? Pour cela, il est intéressant de faire appel à un courtier qui agira en tant qu’intermédiaire entre vous et les compagnies d’assurance. Son rôle est donc de vous accompagner pour définir vos besoins et pour trouver l’offre la plus adaptée pour assurer votre entreprise. Les avantages : négociation des garanties, des tarifs tout en gagnant un temps précieux pour vous consacrer à votre activité.
Plusieurs critères vous aident à bien choisir votre contrat en fonction de votre profil : durée, frais, cotisations, options de sortie, possibilité de rachat, etc. Vous pouvez également sélectionner le type de support d’assurance-vie sur lequel placer votre argent : contrat en fonds euros ou contrat en unités de compte.
L’assurance capital décès vous permet de verser un capital aux bénéficiaires de votre choix en cas de décès avant la fin de votre contrat. C’est une solution qui protège vos proches de toute charge financière liée à votre décès tout en assurant le maintien de leur niveau de vie. L’assurance décès permet également d’anticiper le financement des études de vos enfants grâce au versement d’une rente éducation.
En matière d’assurance emprunteur, vous pouvez choisir le contrat de votre banque ou la délégation d’assurance. Cette délégation auprès d’une compagnie d’assurance individuelle permet de souscrire un contrat aux garanties adaptées à votre profil et à vos besoins. L’organisme prêteur imposera cependant certaines de ces garanties, comme le décès et la perte totale irréversible d’autonomie (PTIA) pour toute demande de prêt immobilier.
L’assurance prévoyance vous protège des aléas de la vie, ainsi que votre famille. En cas d’invalidité, d’incapacité ou de décès, elle vient compléter les indemnités que la Sécurité sociale vous verse. Il existe différentes garanties.
L’assurance responsabilité civile professionnelle garantit les dommages corporels ou matériels liés à l’exercice de votre profession. Les garanties sont adaptées à votre activité et aux besoins de votre entreprise. Obligatoire uniquement pour les professions réglementées, l’assurance responsabilité civile professionnelle concerne notamment les professionnels de santé, les professionnels exerçant un métier de conseil, les professionnels du bâtiment, les experts-comptables et les agents généraux d’assurance.
L’assurance collective, ou assurance de groupe, permet à un employeur de souscrire une assurance santé au bénéfice de ses salariés. Depuis 2016, les entreprises privées doivent en effet obligatoirement mettre en place une complémentaire santé collective pour tous les salariés. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un complément de remboursement de leurs frais de santé en plus de celui de la Sécurité sociale. L’employeur a également l’obligation de financer les cotisations de ces contrats d’assurance à hauteur de 50 % minimum. L’assurance collective permet aussi de découvrir les risques de décès, invalidité, et incapacités de travail.
Les indices des contrats d’assurance
Ces indices permettent de revaloriser chaque année vos garanties et vos cotisations dans le but d’ajuster votre contrat, sur la base du risque assuré. Parmi les indices les plus fréquents, vous retrouverez :
Herencia reste à vos côtés pour veiller sur vos placements
Demander conseil à un collaborateur du Groupe Herencia
Herencia est à votre disposition, pour vous apporter les solutions d’assurance adaptées à votre situation.
Placements financiers
Investissements immobiliers
Protection d'entreprise
L’obligation employeur et l’assurance collective
Quelles sont les obligations pour une entreprise privée en matière d'assurance collective santé et de prévoyance ? Tous les salariés sont-ils concernés ?
Souscrire un contrat d’assurance : conseils et actualités
Assurance-vie, assurance décès, assurance collective : quelles sont les spécificités de chacun de ces contrats d'assurance ? Lequel répond à vos besoins ?
Le contrat d’assurance décès toutes causes
En souscrivant un contrat d'assurance décès toutes causes, l'assuré anticipe le versement d'un capital à ses proches à son décès, quel qu'en soit la cause.