L’obligation employeur et l’assurance collective
Quelles sont les obligations pour une entreprise privée en matière d'assurance collective santé et de prévoyance ? Tous les salariés sont-ils concernés ?
Assureurs, banques et cabinets de gestion de patrimoine proposent de nombreux types de placements à leurs assurés. Contrat d'assurance prévoyance, assurance vie, assurance capital décès : pourquoi réaliser un tel placement ?
Les accidents de la vie n’arrivent malheureusement pas qu’aux autres, et mieux vaut anticiper le plus tôt possible. Avec le placement en assurance, vous assurez votre avenir et celui de votre famille. Si vous devez faire face à une incapacité de travail ou à une invalidité, votre foyer subira une perte importante de revenus. Comment assumer les dépenses de la vie quotidienne ? Alimentation, habillement, électricité, remboursement de crédit, les études de vos enfants…
La souscription d’un contrat d’assurance, assurance vie ou prévoyance par exemple, vous permettra de compenser votre baisse de revenus et de maintenir le niveau de vie de votre famille.
Il en va de même pour préparer votre retraite et anticiper la baisse de revenus subie. Souscrire une assurance vie en complément d’un plan épargne retraite vous permettra de maintenir votre niveau de vie pour profiter au mieux de cette période. Vous pourrez opter pour le versement d’un capital ou d’une rente viagère.
Besoin d'accompagnement pour gérer votre patrimoine ?
Libérez-vous l’esprit, faites appel à un gestionnaire de patrimoine
En choisissant le placement d’un capital sur des contrats d’assurance, vous protégez également financièrement vos proches en cas de décès. Assurance décès, assurance prévoyance ou assurance vie : en fonction des clauses de votre contrat et du type de garantie souscrite, vos proches percevront un capital. Vous leur permettez ainsi de compenser la perte de votre salaire ou de votre pension de retraite. Ces placements en assurance répondront donc à des besoins financiers immédiats et pourront par exemple servir à financer les études de vos enfants.
Un placement sur des contrats comme l’assurance vie peut également vous permettre de réaliser un projet à moyen ou long terme grâce à l’épargne constituée. L’argent reste en effet disponible, le souscripteur pouvant opter pour le rachat partiel ou total de son contrat à tout moment. Envie d’investir dans l’immobilier ? Vous souhaitez faire une pause pendant un an et partir à l’étranger en famille ? Vous rêvez d’acheter un mobile home pour profiter de votre retraite au bord de la mer ? Vous pourrez alors puiser dans votre capital pour financer ces projets.
Quel que soit le capital de base dont vous disposez, il est pertinent de placer votre argent pour qu’il dégage des intérêts. Et ce le plus tôt possible ! Avec le contrat d’assurance vie, vous avez notamment accès à différents types de supports, du plus sécurisé au plus audacieux. Pour faire fructifier votre argent, vous pouvez choisir un fonds euros pour garantir le capital investi et cumuler les intérêts. Sans risque, le rendement reste cependant faible. Le fond en unités de comptes reste, quant à lui, plus intéressant sur le long terme, mais comporte un risque financier de perte en capital.
La fiscalité française encourage le placement en assurance. Ce qui explique notamment que l’assurance vie reste le placement préféré des Français. Les épargnants profitent en effet, entre autres, d’avantages fiscaux lors du rachat de leur contrat ou de la transmission de leur patrimoine.
Placements financiers
Investissements immobiliers
Protection d'entreprise
L’obligation employeur et l’assurance collective
Quelles sont les obligations pour une entreprise privée en matière d'assurance collective santé et de prévoyance ? Tous les salariés sont-ils concernés ?
Souscrire un contrat d’assurance : conseils et actualités
Assurance-vie, assurance décès, assurance collective : quelles sont les spécificités de chacun de ces contrats d'assurance ? Lequel répond à vos besoins ?
Le contrat d’assurance décès toutes causes
En souscrivant un contrat d'assurance décès toutes causes, l'assuré anticipe le versement d'un capital à ses proches à son décès, quel qu'en soit la cause.